Mahamat Idriss Deby Itno vient d’être investi pour assurer une Transition post-Dialogue de 24 mois . Dans son allocution, le président de la Transition n’a pas manqué de se pencher sur la souveraineté du Tchad.
Comme une réponse aux « préoccupations » et « inquiétudes » de l’Union Africaine et des chancelleries occidentales, le président de la transition, à a tenu a rappelé que le Tchad « est jaloux de sa souveraineté ».
En effet, le chef de l’État estime que phase de la transition a été pleinement accomplie. Pour lui, c’est ce même esprit de consensus, de dialogue et de transparence qui sera promu, de telle sorte que la conduite de la deuxième phase de la transition puisse contribuer au raffermissement de la démocratie.
« Souverainement, ces assises ont décidé d’engager le pays sur une deuxième phase de transition de 24 mois » précise l’ancien président du conseil militaire de Transition Mahamat Idriss Deby Itno
Tout en exprimant sa reconnaissance aux forces vives de la Nation, le PT se dit engagé exclusivement au service du Tchad et du peuple tchadien pour que cette confiance ne soit pas trahie.