Une convention de financement du projet de « modernisation du réseau routier au Tchad » est signée ce 23 mars 2023, entre la République du Tchad, l’Union Européenne et la Banque européenne d’investissement. C’est pour la réhabilitation du corridor routier entre N’Djamena et la ville de Douala au Cameroun.
Le financement global de ce projet s’élève à 141 millions d’euros. Une partie de ce montant est un prêt de l’Etat tchadien auprès de la Banque Européenne d’Investissement et 35 millions d’euros comme don de l’Union Européenne. Pour le chef de délégation de l’Union européenne au Tchad, Kurt Cornelis, ce projet est un dispositif régional majeur qui améliorera significativement l’accès au monde extérieur pour le Tchad. Il permettra aussi l’intégration régionale dans la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale.
Le ministre de la prospective économique et des partenariats internationaux, Moussa Batraki a, quant à lui, fait savoir que la signature de cette convention est un choix stratégique dans la recherche du désenclavement du pays « afin de permettre au secteur du transport d’être plus compétitif et rentable à l’économie nationale ».
La mise en œuvre de ce projet s’avère capitale pour le Tchad qui est un pays enclavé. Elle servira à relancer le programme de renouvellement, de la réhabilitation et la modernisation de 229 km du réseau routier reliant N’Djamena à la frontière du sud Cameroun, en vue de donner l’accès au port maritime le plus proche du pays.