Célébrée à l’échelle internationale chaque 31 août, la Journée du Blogging est aussi l’occasion de mettre l’accent sur la lutte contre la désinformation. À cet effet, des blogueurs et des curieux se sont donnés rendez-vous ce samedi à Wenaklabs pour discuter du Blogging et des enjeux liés à la désinformation.
Sur les réseaux sociaux, « nous sommes tous des amateurs », mais il est très important de « soigner sa réputation en ligne », clame Mahamat Saleh Bindjeré, un éducateur média. Le panel principal a eu pour thème « l’urgence de repenser hygiène numérique et éducation aux médias et à l’information ». Plusieurs en ont déjà payé le prix, ce qui ne fait que renforcer la déclaration du paneliste Mahamat Saleh Bindjeré.
Le Blog Day, Journée du Blogging, est devenu un rendez-vous phare parmi les activités menées par l’association des blogueurs tchadiens. Mahmoud Sabir, président de ladite association, voit en cette journée une occasion qui permet de « partager des expériences et aussi réfléchir aux défis auxquels nous sommes confrontés ».
« Le blogueur face aux enjeux liés à la désinformation », tel est le thème choisi cette année. Un thème qui, selon Mahmoud Sabir, « repose sur un enjeu d’ordre mondial qui est la lutte contre les fausses informations ». Il ajoute qu’« à l’heure où tout le monde s’engage collectivement pour barrer la route à la propagande des fausses informations, nous ne pouvons rester à l’écart ».
Durant cette journée, les partisans ont eu droit à plusieurs panels et ateliers. « Je suis un créateur de contenu, je vais aller rectifier tout à l’heure », indique un participant. « Quand je vois des informations passer, je dois chercher à connaître la source », reconnaît Nadege, une autre participante.