Le service de l’assainissement et de la santé publique de la Commune de la ville de N’Djamena a appréhendé, le 10 janvier 2024, une quantité importante de jus et de café dans un dépôt au marché central. La mairie invite la population à faire attention lors des achats.
Les rumeurs sur les jus expirés de ces derniers temps ont poussé les responsables de la commune à faire une descente de terrain. Après investigation, ils ont mis la main sur des produits d’origine douteuse. « Comme vous le voyez ici, ces produits sont très dangereux pour la consommation. La date d’expiration du jus Tampico se pointe à l’horizon et vue sa quantité, nous ne pouvons pas laisser passer. Sa date limite est le 24 de ce mois. Ce dépôt ne respecte ni la date ni les consignes d’hygiène, surtout que ces produits sont étalés à même le sol », a déploré Abakar Bichara Oumar, Directeur de l’assainissement et de la santé de la Commune. Il rajoute que c’est un danger public sur le plan sanitaire. « Madame le maire nous a instruits de descendre sur les lieux, de vérifier et de prendre les mesures nécessaires qui s’imposent. Dans les investigations que nous avons menées, nous avons découvert du café expiré depuis janvier 2023 et des produits falsifiés ».
Abakar Bichara Oumar demande par ailleurs à la population de la ville de N’Djamena de vérifier tous les produits qu’elle achète, de voir les dates d’expiration avant de les consommer. Quant aux commerçants, il leur soumet au même exercice. « Nous allons travailler avec le CECOQDA (Centre de contrôle de qualité des denrées alimentaires) et les autres services concernés pour traquer ces individus à nos frontières. Car, c’est des pays voisins que ces produits proviennent, avec des dates falsifiées ou purement effacées », a-t-il conclu.