Tchad : « Notre lutte contre Boko Haram doit être réadaptée à son nouveau mode opératoire »

Le Président de Tranition, Général Mahamat Idriss Deby Itno entouré des responsables militaires lors de son séjour dans la province du Lac / Ph Dircom PR

En visite de travail depuis le weekend dernier à Baga-sola dans la province du Lac, le Président de Transition, Gal Mahamat Idriss Deby Itno a rencontré ce dimanche les forces vives.

Les représentants des différentes couches de la population ont partagé leurs doléances et suivi un message du Chef de l’Etat, à l’occasion d’une rencontre d’environ deux heures. Le caractère particulier et le contexte dans lequel intervient cette du Président de Transition ont été soulignés par le Gouverneur de la province du Lac, M. Adoum Moustapha Brahimi. Il a fait part de l’enthousiasme des cadres ressortissants du Lac qui ont spontanément mené des réflexions contenues dans un mémorandum remis au Chef de l’Etat. Le document renferme des pistes de solutions notamment pour mieux faire face à la nébuleuse Boko haram. Un défi sécuritaire majeur évoqué par le Gouverneur qui a plaidé pour un fonds spécial au profit de la sécurité provinciale et un soutien aux opérateurs économiques ruinés par le terrorisme.

Des attentes tout à fait légitimes, selon le Chef de l’État, qui a témoigné sa compassion face à la souffrance endurée par la population et s’est incliné devant la mémoire des victimes des exactions de Boko haram. Gal Mahamat Idriss Deby Itno a fait savoir que la dégradation de la situation sécuritaire a affecté la vie de la population dans ses besoins vitaux. C’est ainsi qu’il l’invite à aider le Gouvernement afin de gagner définitivement la guerre contre Boko haram.

«  Notre lutte contre cette nébuleuse doit être réadaptée à son nouveau mode opératoire pour y associer toutes les composantes de la province et à tous les niveaux pour mettre fin aux actions terroristes de cette nébuleuse », a dit le Chef de l’État. Cela peut se passer par une étroite collaboration avec l’Armée. Car selon Mahamat Idriss Deby Itno, ce groupe terroriste, compte tenu de son affaiblissement, se verse dans l’enlèvement contre rançon. Cela commande un changement de stratégie également du côté de l’Armée Nationale Tchadienne. C’est ainsi qu’il annonce dans la foulée que 600 soldats supplémentaires seront déployés dans la province, en plus des 9 000 éléments déjà sur le terrain.

Quitter la version mobile