Tchad : Ndolembaï Djesada Sadé quitte le Gouvernement après 5 mois de service à la tête de l’Éducation Nationale

La Ministre Secrétaire Générale du Gouvernement, Dr Ramatou Mahamat Houtouin, a installé officiellement, le 29 mai 2024, le nouveau Ministre de l’Éducation Nationale et de la Promotion Civique, Mamadou Boukar Gana, et le secrétaire d’État à l’Éducation Nationale et à la Promotion Civique,  Maide Hamid Lony.

À la tête du Ministère de l’Éducation Nationale depuis 5 mois, Dr Ndolembaï Sadé Njesada quitte le Gouvernement. Prenant la parole, il a remercié les autorités de la transition et a évoqué la refondation de l’Éducation pour le Tchad de demain. L’occasion pour lui de faire également son bilan depuis sa nomination, soulignant notamment les difficultés de financement.  « Le Ministère de l’Éducation est le Ministère le plus dispersé. Nous avons hérité d’un Ministère qui était dans l’agonie », admet Dr Ndolembaï Djessada  Sadé. 

Par ailleurs, il recommande au nouveau Gouvernement d’envisager plus d’actions concrètes pour redonner à l’éducation tchadienne ses lettres de noblesse.

Le Ministre entrant, Mamadou Boukar Gana, a exprimé sa gratitude au président de la République, Mahamat Idriss Deby Itno. Selon lui, ce département ministériel mérite une attention particulière. Il a précisé que la responsabilité des éducateurs est d’œuvrer pour que les écoles fonctionnent. Ils doivent être à leur poste pour le bon déroulement des cours.  Le Ministre a ensuite invité les responsables, tant au niveau central que déconcentré, et tout le corps d’encadrement pédagogique au respect de l’éthique et de la déontologie, car l’objectif, « c’est la réussite de l’école tchadienne », a-t-il conclu.

Quitter la version mobile