Culture : N’Djamena sous les rythmes de la World Music Day 

Afrotonix sur scène à l'IFT / Ph Onyema Photography

MUSIQUE – A l’instar des autres pays du monde, le pays de Toumaï célèbre la fête de la musique ce 21 Juin. Pour cette 40ème édition de cette fête, de nombreux concerts sont ainsi prévus au Tchad.  

A N’Djamena, l’international tchadien Afrotonix, accompagné de plusieurs autres artistes dont Izra, Darsila, Wawy B, Lyguy, a ouvert le bal le samedi 18 juin avec un géant concert dans le jardin de l’Institut Français du Tchad (IFT). Une communion qui a rassemblé plus de 4500 spectateurs, selon les témoignages. Dans la même journée du côté de l’espace culturel Acamod, l’artiste Ghis B du label Homeland Empire a également assuré le show avec plusieurs autres artistes. 

L’artiste Ray’s Kim ou encore le Mohamed Ali du Game de son côté invite ses mélomanes ce soir dans les locaux de l’Institut Français du Tchad pour la grande célébration de la 40ème édition de la fête de la musique. Bien d’autres spectacles sont programmés dans les centres culturels de la capitale ainsi que dans d’autres provinces.  

Inscrite officiellement dans l’histoire en 1981, c’est en cette date que la toute première édition a été célébrée. L’origine de la Fête de la Musique est française, selon certaines sources. L’histoire raconte qu’en 1979, l’américain Joel Cohen travaillait pour France Musique. Il proposa alors la création des Saturnales de la musique aux deux solstices, les 21 juin et 21 décembre.

L’idée était de faire jouer les groupes de musique le 21 juin au soir, c’est ainsi qu’a débuté cette célébration qui est commémorée chaque année en cette date.

Quitter la version mobile