Culture : la Semaine Culturelle et Récréative 3e édition célébrée à Moundou

La ville de Moundou accueille, du 16 au 20 avril 2025, la 3e édition de la semaine culturelle et récréative (SCR ), placée sous le signe « Environnement et la santé à l’ère des grands changements climatiques ». Les activités de cette manifestation culturelle se déroulent au centre scout et à la maison de culture Maoundoué Naïndouba de Moundou.

Selon le directeur artistique, Mbaïlelem Diontilo, par ailleurs promoteur de la Semaine Culturelle et Récréative, la 3e édition de cette manifestation culturelle, a pour objectif de faire la promotion de l’unité nationale, la cohésion sociale et la sensibilisation à travers l’art et la culture et créer un espace dynamique afin de rassembler la jeunesse tchadienne qui désire faire la musique et l’art. À cette occasion, Mbaïlelem Diontilo, a dit qu’une campagne de sensibilisation sera organisée pour galvaniser les acteurs publics et ceux issus des organisations de la société civile de la ville de Moundou concernant la restauration de la forêt communale en voie de disparition.

Pour le représentant du délégué de la culture du Logone Occidental, Mbaïmadjida Maïnda Evariste, la Délégation Provinciale du Ministère de Développement Touristiques, de la Culture et de l’Artisanat, dans son rôle de promotion des valeurs culturelles et patrimoniales du Tchad, veuille à la coordination et à l’organisation des activités artistiques dans le Logone Occidental. Vu l’importance du thème, le représentant du délégué, a lancé un appel à l’endroit de tous les festivaliers et les artistes en déclarant « travailler dans une communion d’esprit, afin qu’en ces jours où le climat est mondialement perturbé, le Tchad retrouve un environnement sain et les conditions sanitaires favorables à sa population ».

Le préfet du département de Lac-Wey, Ahmed Oumarou Djibrillah, a félicité et encouragé le promoteur de la Semaine Culturelle et Récréative pour cette belle initiative avant de rappeler que le thème choisi relève d’une grande importance et cadre parfaitement avec la vision ambitieuse du président de la République du Tchad, le Maréchal Mahamat Idriss Deby Itno, axée sur le développement durable et la résilience face aux défis du changement climatique.

Il est à noter que plusieurs activités sont prévues pendant cette semaine culturelle, notamment, les ateliers participatifs, conférences, formation et concert live dont l’artiste Tenor est l’invité d’honneur. Il faut signaler aussi que la province de l’Ennedi Est sera l’invité d’honneur de la 4e édition de la Semaine Culturelle et Récréative.

Miskine Awini, Correspondant à Moundou

Quitter la version mobile