Le président du parti Paix et Cohésion Sociale, Moustapha Masri a tenu une conférence de presse, le vendredi 24 novembre 2023 au siège de son parti. L’essentiel de cette rencontre avec les journalistes et les membres de son parti était l’annonce de sa position pour le prochain référendum.
« Nous n’avons pas attendu l’approche du référendum constitutionnel pour porter, défendre, vulgariser et mobiliser pour l’idéal de la vision que nous portons, celle de la paix et de l’unité dans notre unicité », annonce Moustapha Masri devant un parterre de journalistes et de partisans. Cette unicité, selon le président du parti Paix et Cohésion Sociale, passe par le vote d’un « Oui écrasant » au prochain référendum constitutionnel.
Pour le président du PCS, ce choix de son parti n’est pas anodin. Il est parti d’un constat, celui de « l’environnement contraignant et attrayant » que connaît le Tchad. Ainsi, Moustapha Masri appelle ses partisans à devenir des messagers du Oui, car sa victoire sera celle « de la raison et du patriotisme » mais aussi celle de « la majorité silencieuse », ajoute-t-il.
À noter que lors du prochain référendum, le vote du Oui est celui pour la forme unitaire de l’Etat. Pour y parvenir, une campagne axée sur trois points : pédagogie, stimulation et action.