Le lundi 27 février 2023, le président de la transition a nommé Abdelkerim Charfadine Mahamat dit Beguéra, au poste du Directeur Général de la Société Nationale d’Exploitation Minière et de Contrôle (SONEMIC). Il remplace à ce poste Adam Nouki Charfadine, plusieurs fois gouverneur. Le NDjam Post revient sur le parcour du nouveau directeur général.
Au terme du décret numéro 0331 signé du chef de l’Etat, le 27 février 2023, Abdelkerim Charfadine Mahamat dit Beguéra, prend les commandes de la SONEMIC, un poste stratégique. Bien avant cela, le nouveau directeur général a occupé plusieurs postes de responsabilité.
La gestion des directions ne lui est pas étrangère. Il en a connu plusieurs. Abdelkerim Charfadine Mahamat dit Beguéra a été DAF (Directeur administratif et financier) à la présidence pendant 8 ans, ; puis Directeur général adjoint de l’Agence Nationale de la Sécurité (ANS). A ce poste, l’homme s’est fait tellement discret au point que le public l’a oublié jusqu’à ce que l’attaque de son domicile défraie la chronique.
Mais bien avant l’ANS, Abdelkerim Charfadine a été directeur général des services de la Direction des douanes et droits indirects. A ce dernier poste, il s’est fait connaître en démantelant un « gang spécialisé dans le trafic de drogues ». Chose qui lui a valu une inimitié avec plus d’un. A cet effet, des individus ont voulu attenter à sa vie en criblant sa voiture des tirs mais il s’en est sorti indemne.
En plus de cela, à la tête de la douane, Beguéra a entrepris d’énormes chantiers de « modernisation de l’administration des Douanes » notamment la mise en place du système “Sydonia Word”.