Adoptée par le Conseil national de transition et promulguée par le chef de l’État, l’Agence Nationale de Gestion des Élections (Ange) dispose désormais d’un exécutif. Le 30 janvier 2024, le président de transition a nommé celui qui dirigera cette institution clé lors des prochaines échéances électorales en l’occurrence Me Ahmed Bartchiret.
C’est sur lui que le président de transition a placé sa confiance pour diriger cette agence qui sera en charge de l’organisation des élections futures, en vue d’un retour à l’ordre constitutionnel. Ahmed Bartchiret est un magistrat de carrière. Dernièrement, il a été le vice-président du comité ad hoc chargé de l’élaboration de l’avant-projet de la constitution.
Au sein de l’Ange, le nouveau président est entouré de Bairra Assane comme vice-présidente, Tahir Hassan Oley comme rapporteur général, Gali Ngoté Koutou au poste de rapporteur général 1ᵉʳ adjoint et Pr Ousman Houzibé, comme rapporteur général 2ᵉ adjoint. À cette équipe, s’ajoutent 10 membres.
Leur première mission sera de publier un calendrier pour les futures élections qui seront déterminantes non pas pour un retour à l’ordre constitutionnel, mais surtout pour remettre le pays sur la voie de la démocratie.