Le Front pour l’Alternance et la Concorde au Tchad (FACT) a publié un communiqué, le 09 novembre 2023, concernant l’exclusion d’un membre de son bureau exécutif. Il s’agit de Mahamat Barh Béchir Kendji, Secrétaire général adjoint du mouvement.
Le texte portant la signature du Secrétaire Général Exécutif par intérim, Mahamat Makine a surpris plus d’un analyste politique. Mahamat Barh Bechir Kendji est exclu du Front pour l’Alternance et la Concorde au Tchad (FACT). Le texte souligne que les raisons de cette exclusion sont entre autres, « haute trahison et intelligence avec l’ennemi ».
Toutefois, selon des informations recueillies par Le NDjampost, le désormais ex-SGA du FACT serait en territoire tchadien. Il serait aussi accompagné de 8 véhicules, deux gros porteurs et de 130 membres du mouvement rebelle.
Pour rappel, Mahamat Barh Bechir rejoint très tôt le FACT, en 2017 après plusieurs années de lutte pacifique avec son parti politique le Rassemblement Patriotique du Renouveau (RPR). A la suite de l’incursion des FACT en 2021, il est fait prisonnier et bénéficiera d’une grâce présidentielle. Il était retourné encore au front quelques semaines après sa libération.