Tchad : Mahamat Abdouna, 1er lauréat national du concours « Ma thèse en 180 secondes » de l’AUF

L’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) au Tchad a organisé la finale nationale du concours international « Ma thèse en 180 secondes » (MT180), le mardi 20 juin 2023 dans ses locaux. Mahamat Abdouna a obtenu le premier prix  sur les quatre pour cette toute première édition.

Sur sept candidats retenus pour la finale nationale du concours international Ma thèse en 180 secondes, le doctorant Mahamat Abdouna est le premier à convaincre le jury de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) au Tchad par sa présentation jugée brillante.  A travers ce prix, le finaliste devient le premier lauréat de ce concours au niveau national.

C’est avec son thème  orienté sur des solutions visant à harmoniser la relation entre les agriculteurs et les éleveurs que le doctorant Mahamat Abdouna a su convaincre le jury. C’est la création d’un couloir de transhumance pour juguler le conflit entre les agriculteurs et les éleveurs qu’on peut retenir de sa présentation.

A noter que le concours Ma thèse en 180 secondes est un évènement organisé devant un public. Selon l’AUF, il s’agit d’une compétition francophone ayant pour valeurs et missions principales de mettre en lumière la relève scientifique dans toutes les disciplines, d’encourager les jeunes chercheurs à vulgariser leurs travaux de recherche. Le concours vise aussi à sensibiliser les doctorants sur l’importance du dialogue entre les sciences et la société, ; de leur offrir un contact direct avec le public, de resauter avec des chercheurs d’autres disciplines et d’autres pays. Il est aussi question de valoriser la langue française ainsi que de favoriser l’ouverture à d’autres publics, d’autres rencontres, d’autres cultures.

Cette édition est le résultat du choix du Tchad  parmi les pays d’Afrique centrale et grands lacs pour l’organisation de MT180 (édition zéro). Ce qui signifie que la compétition sera uniquement organisée au niveau national et le lauréat ne participera pas à la finale internationale. En effet, cette possibilité ne serait envisageable qu’à partir de l’édition 1, en 2024 si le comité international valide l’édition zéro.

A travers ce concours, l’AUF entend donner l’opportunité aux doctorants, de faire connaître leurs travaux de recherche, dans l’espace public et à l’international, en faisant valoir ses qualités d’orateur.

Quitter la version mobile