L’Union des Forces pour la Démocratie et le Développement (UFDD) exclue son premier vice-président et porte-parole, Mahamat Assileck Halata. L’annonce a été faite par un communiqué de presse signé le jeudi 18 avril 2024.
Le communiqué de presse porte la signature du président de l’Union des Forces pour la Démocratie et le Développement (UFDD) le général Mahamat Nouri Allatchi. Ce dernier souligne qu’un « geste débordant le vase » a conduit le mouvement à la prise de cette décision.
Le geste en question est la mise en place par Mahamat Assileck d’un mouvement de soutien au candidat Mahamat Idriss Déby Itno. Il s’agit du Mouvement de soutien de l’UFDD avec MIDI. Il s’agit d’une « faute grave » annonce l’UFDD. Cette dernière, selon le communiqué de presse est l’acte de la défection et de l’exclusion des rangs de l’UFDD.
Exclu, Mahamat Assileck Halata « pourra plus utiliser le nom du mouvement ou mener quelques activités en son nom ». Toutefois, le communiqué informe que l’UFDD mettra très prochainement son bureau de soutien au candidat Mahamat Idriss Déby Itno.