Tchad : l’UDD demande l’implication de Mahamat Idriss Déby Itno pour la réhabilitation des agents de la SONACIM 

Ph DR

Le Président national de l’Union des Démocrates pour le Développement (UDD), Dikbo Hubert, demande l’implication du président de la République, Mahamat Idriss Déby Itno, dans l’affaire de mise en chômage des agents de la société SONACIM pour une durée de 6 mois par le Directeur Général. C’est à travers un communiqué de presse rendu officiel le 20 juin 2024. 

Ce communiqué est une réponse à la note d’information de la Direction Générale de la Société Nationale de Ciment (SONACIM), implantée dans la Sous-préfecture de Lamé, province du Mayo-Kebbi Ouest, mettant en chômage technique tout le personnel de ladite société pour une période de 6 mois pour motif économique. Face à cela, l’UDD exprime sa plus grande préoccupation et son indignation la plus totale.

« L’officialisation de ce chômage technique n’est finalement que l’apogée d’une longue crise de gestion, d’un laxisme administratif au sein du Gouvernement et d’un mépris à l’égard de la population du Mayo-Kebbi Ouest qui ont perduré depuis plusieurs années »  déclare le président de l’UDD, Dikbo Hubert, avant d’ajouter que «  face à cette situation et fidèle à notre combat pour le bien-être social, nous interpellons le président de la République,  Mahamat Idriss Deby Itno, à prendre ses responsabilités et d’agir conséquemment en toute urgence pour qu’une solution définitive soit trouvée ».

Le président de l’UDD précise également que la relance de la SONACIM doit être, pour le Gouvernement, une priorité parmi tant d’autres engagements sociaux pour booster l’économie locale et surtout, absorber le chômage des jeunes. « Nous exigeons enfin que les résultats des différents audits diligentés à la SONACIM soient rendus publics pour situer les responsabilités sur ceux qui ont contribué depuis toutes ces années à l’asphyxie et à l’enterrement définitive de cette société », conclut-il.

Quitter la version mobile