Le gouvernement américain a restreint l’octroi des visas à partir de sa représentation diplomatique au Tchad à compter du 25 mars 2025. Cette mesure a été annoncée dans un communiqué du ministère tchadien des Affaires étrangères, daté du 27 mars 2025.
Cette restriction d’une durée de 90 jours concerne les demandes de visa pour le tourisme, les études et les affaires. Toutefois, elle n’affecte pas les demandes de visa diplomatique, ni les détenteurs d’un visa ou d’une carte de résident, qui peuvent continuer à voyager librement vers les États-Unis.
Les ressortissants tchadiens conservent néanmoins la possibilité de solliciter un visa auprès d’une ambassade américaine située dans un autre pays. « Le ministère des Affaires étrangères, tout en regrettant cette décision, en prend acte et exprime sa disponibilité à travailler sereinement avec les services compétents de l’administration américaine afin de clarifier et de lever au plus vite les raisons qui ont motivé cette restriction », précise le communiqué.
Pour rappel, depuis l’arrivée de Donald Trump à la Maison-Blanche, son administration a mis en place plusieurs réformes, notamment le renforcement de la sécurité aux frontières, une refonte de la politique migratoire et la suppression de certaines politiques d’inclusion et de diversité.