Un atelier de lancement du projet d’appui à l’opérationnalisation de l’initiative Main dans la main s’est ouvert vendredi à N’Djamena. C’est au cours d’une cérémonie présidée le Secrétaire d’État à la Production et à la Transformation agricole, Abakar Ramadan.
Il s’agit au cours de ces assises de diagnostiquer le contenu du document présentant l’initiative « Main dans la main » au Tchad. Un projet dont la tutelle sera assurée par le ministère en charge de la Production et de la Transformation agricole. Sa mise en œuvre constitue une opportunité pour le pays afin de renforcer ses outils de coordination, de planification et de plaidoyer. Le but est de rendre efficace les interventions dans le secteur agricole, renseigne le document de référence.
D’après le représentant de la FAO au Tchad, Marc Mankoussou, l’initiative « Main dans la main » est un projet ambitieux pour la transformation des systèmes agroalimentaires afin de catalyser l’atteinte des objectifs de développement durable à l’horizon 2023 à savoir : éliminer l’extrême pauvreté, éliminer la faim et réduire les inégalités.
Un projet hautement salué par le secrétaire d’État à la Production et à la Transformation agricole, Abakar Ramadan. « En parfaite adéquation avec les besoins des populations à la base, le ciblage du projet Main dans la main est d’une grande cohérence avec les documents de la politique du gouvernement. Par conséquent, le Ministère de la Production et de la Transformation agricole souscrit avec une entière conviction à ce projet dont l’ambition est de créer une plateforme multisectorielle afin de développer des approches d’intervention intégrées, mieux coordonnées et plus ciblées sur le type de culture par zone agro-ecologique », declare t-il.
En lançant ce projet, le Tchad fait partie de 52 pays dans le monde dont 29 en Afrique qui souhaitent participer à l’initiative main dans la main, afin de booster la lutte contre la pauvreté.