La directrice du centre diocésain de la recherche action en alcoologie (Cediraa), a fait un point de presse le vendredi 10 janvier 2025 au sein dudit centre. Un point de presse à l’occasion de la célébration du Dry january ou janvier sobre édition 2025.
Le Janvier sobre ou Dry january est un mouvement international qui est né en Grande-Bretagne en 2013. C’est un défi de s’abstenir de l’alcool durant tout le mois de janvier. Le thème de cette année est : « Mon défi à l’alcool, notre croissance économique et intégrale ».
La célébration de Janvier Sobre a pour objectif d’inciter à vivre le mois de janvier dans la sobriété de l’alcool. C’est aussi pour aider les consommateurs à réfléchir à leur rapport à l’alcool et à tester les bienfaits au niveau physique et social d’une baisse de la consommation.
Selon la directrice du Cediraa, Sr Aurélie Roine, le Janvier Sobre entre pleinement dans les objectifs que s’est fixé son centre. Celui d’aider la population tchadienne à retrouver une vie digne et libre hors de l’esclavage de l’alcool. La directrice invite à cet effet les consommateurs d’alcool à relever le défi, celui de s’abstenir de boire durant tout le mois de janvier.
Cette édition de Janvier Sobre se veut être d’une grande ampleur afin de sensibiliser plus de personnes sur les dangers liés à l’alcool. Ainsi, plusieurs activités sont prévues tout au long de ce mois pour marquer cet événement. Il s’agit des conférences débats, des animations grand public et bien d’autres.
Hapsita Béhir Djabir (Stagiaire)