Les projets de construction des routes, en arrêt depuis 2015, sont successivement relancés par l’entreprise en charge de construction. Son Directeur des investissements routiers, Adam Ali Koura est descendu le 13 décembre 2023 pour constater la reprise des travaux.
Ce projet de construction du tronçon Gassi-Dourbali, long de 96 Km, renferme un bitumage de 92 Km en rase campagne et 4 Km de voirie urbaine à réaliser à Dourbali. Avant l’arrêt des travaux, 54 Km sont asphaltés. Pour achever ces projets de route nationale, l’entreprise en charge a entamé les travaux à partir du PK54.
Sur le terrain, des engins sont mobilisés pour les travaux de mise à niveau de la couche de base qui se situe entre le PK54 et le PK79. La couche d’imprégnation sera faite sur ce linéaire et les travaux de la couche de fondation et de la couche de base s’enchaîneront jusqu’à Dourbali, d’ici fin décembre, selon les techniciens.
Parmi les difficultés, il y a la non-utilisation des voies de déviation par les conducteurs d’automobiles et la population. L’entreprise a également soulevé les problèmes avec les services environnementaux relatifs à la coupe d’arbustes qui ont poussé sur l’emprise de la route durant la période d’arrêt des travaux.
Pour la bonne marche et l’évolution du chantier, Adam Ali Koura a instruit l’entreprise de déposer le planning des travaux dans un bref délai tout en indiquant que les ingénieurs du Ministère des Infrastructures seront déployés sur le chantier pour suivre les travaux avec le délégué des infrastructures du Chari Baguirmi.
Marie-Claire Tari Koumninga (Stagiaire)