La coordination nationale du G5 Sahel au Tchad a organisé, ce 24 mars 2023 à la Maison de la femme, une formation en biosécurité et biosûreté. C’est à l’intention des techniciens de laboratoire de N’Djamena et ceux des provinces.
Ce sont au total 40 techniciens de laboratoire, venus des hôpitaux de N’Djamena et des délégations sanitaires provinciales, qui prennent part à cette formation.
Le prélèvement et la manipulation des échantillons lors des tests Covid-19 exposent les techniciens de laboratoire aux risques de contamination. D’où l’importance de cette formation en biosécurité et biosûreté pour mettre en garde ces techniciens sur le sujet.
Donnant le ton à cette formation, le représentant du coordonnateur national du G5 Sahel au Tchad, Soumaïne Moussa Soumaïne a exhorté les participants à être assidus lors de la formation pour faire face à la pandémie de Covid-19.
Pour rappel, cette formation entre dans le cadre du projet d’appui en faveur des pays membres du G5 Sahel pour la lutte contre la pandémie de Covid-19. L’un des objectifs est de renforcer les capacités des pays membres du G5 Sahel, à réduire et stopper la pandémie de Covid-19 et appuyer la résilience des communautés vulnérables.