Tchad : les réponses de Succès Masra aux propos des autorités de la transition

Le président du parti Les Transformateurs, Dr Succès Masra s’est exprimé pour la première fois sur la chaîne France 24, depuis sa sortie du Tchad, après les événements du 20 octobre dernier.

S’agissant de l’amalgame sur sa « fuite » du Tchad en passant par l’ambassade des États-Unis, Masra Succès s’inscrit en faux : « Je n’ai pas été refugié à l’Ambassade américaine. Je suis allé au Cameroun par la voie, tout à fait, normale. Évidemment, dans les conditions de traque que vous connaissez. » Après les évènements du 20 octobre dernier, le gouvernement a qualifié cette manifestation d’insurrection et accuse la coalition Wakit Tama notamment le parti Les transformateurs d’être à l’origine des violences. Chose que Succès Masrra ne reconnaît pas. Car, pour lui, les images qui circulent sur les réseaux sociaux montrant les atrocités sont des images truquées qui ont pour seul but de créer « les conditions d’une guerre civile afin d’installer le plan de succession dynastique. »

Répondant au Président de la Transition qui, lors de son message adressé à la nation quelques jours après les évènements, a affirmé que Masra Succès a demandé le poste de Premier ministre, ce dernier balaie ces propos d’un revers de main. Le leader des Transformateurs ajoute que la lutte n’est pas pour sa petite personne mais qu’il s’agit de l’avenir du pays. Toujours sur la même lancée, Masra Succès donne sa version de fait : « Le 11 juin je l’ai (Général Mahamat Idris Deby Itno) rencontré et il a évoqué l’idée d’être candidat. Parce que, dit-il, il a besoin de deux mandats de six ans après la transition pour diriger le Tchad. »

S’agissant de son avenir et celui de son parti Les transformateurs, Masra Succès est on ne peut plus clair, car pour lui sa présence aux États-Unis n’est pas pour demander l’asile mais pour porter le message de son peuple. Il sollicite que les États-Unis se saisissent du dossier tchadien afin d’organiser les discussions franches et directes.

Quitter la version mobile