Le vice-président du Parti les Transformateurs, Moustapha Masri a fait une déclaration ce mercredi à l’hôtel Radisson Blu de N’Djamena. Une sortie pour annoncer sa démission du Parti Les Transformateurs et de son poste de vice-président du Parti.
Tout d’abord, le désormais ex Vice-président du parti les Transformateurs a regretté les événements douloureux, survenus le 20 octobre dernier, ayant occasion la mort de paisibles citoyens et fait des blessés. Selon Moustapha Masri, la lutte pacifique pour la justice et l’égalité est en train de prendre une autre tournure. « Avec Les Transformateurs, nous nous sommes engagés en politique au nom de la justice et de l’égalité, dans le respect des textes régissant le pays. Notre ADN est pacifiste et nos actions sont pacifiques, tel est notre ligne directrice », a-t-il souligné.
En sa qualité de membre-fondateur du parti, Moustapha Masri a déclaré en outre que l’engagement politique est un choix. « Nous avons mis sur pied le mouvement qui plus tard est devenu un parti politique sur la base de valeurs intrinsèques. Ces valeurs sont entre autres, la préservation de la vie humaine, la dignité humaine, la cohésion sociale et le pardon », relève l’ancien numéro 2 des Transformateurs. Mais ces valeurs poursuit-il, ont pris un sacré coup ces derniers jours. « Aujourd’hui, sous le poids de plusieurs facteurs endogènes, notre lutte a été détournée de ses valeurs fondamentales, la conquête du pouvoir ipso facto absolue au détriment de nos valeurs a pris le dessus, le leadership qui devait guider nos actions a laissé la place à la singularité, le illim, le khado et le hanguerr ont laissé la place à la supposition et à la tentation, au hasard, le cerveau a cédé au cœur ».
Au vu de tous ces constats, Moustapha Masri décide de quitter la formation politique de Succès Masra. « Au nom de ces valeurs de paix, de cohésion sociale et de la démocratie, nous avons pris la décision de nous dissocier et rejetons cette nouvelle voie prise en laquelle, nous ne nous reconnaissons pas. J’ai informé de ma décision au Président Succès Masra qui d’ailleurs connaît bien ma conviction dans la lutte pacifique et adresserais dans les heures qui suivent ma démission du poste du vice-président et du parti », a-t-il clamé.
Pour l’occasion, le désormais ex vice-président des Transformateurs, lance un appel aux militants du parti en ces termes : « Nous lançons un appel du cœur à tous les transformateurs engagés au nom de nos idéaux au nom de la lutte pacifique, de s’y désolidariser ».