La plateforme paysagère, initiée par la Cotontchad et IDH, organise un atelier de renforcement des capacités, ce 3 juillet 2023 dans un hôtel de N’Djamena. C’est à l’intention des producteurs des zones du Sud du Tchad.
C’est dans le but de réduire l’insécurité alimentaire et la promotion des systèmes de production agricole que, la Cotontchad et IDH se sont mis en ensemble depuis 2021. À travers cet atelier, leur objectif est de contribuer au renforcement de la résilience des producteurs ruraux des zones du Sud du Tchad.
Selon Didier Djekounro, coordonnateur du programme IDH au Tchad, le changement climatique a un impact et c’est dans cette optique que cet atelier se tient pour pallier aux difficultés. »Les changements climatiques auront un impact dans les productions agricoles au Tchad. En plus des inondations, il nous faut une coopération agissante pour des actes concrets pour faire face à ces risques afin d’attenuer les risques pour les agriculteurs et pour l’utilisation des terres », a t-il souligné.
Pour le représentant de la CotonTchad, Nguinanou Bany, cet atelier paysager a un objectif concret pour les agriculteurs Tchadiens. La rencontre « apportera une richesse d’expertise qui permettra la résilience climatique et la sécurité alimentaire. Ensemble, nous allons forger un avenir durable pour les actions des agriculteurs », a t-il informé.
Pour rappel, cette collaboration s’est traduite par la mise en place d’une plateforme paysagère réunissant différentes organisations du secteur privé, public et de la société civile. Elle a pour vision de renforcer la résilience des producteurs ruraux à travers trois piliers à savoir la production, la protection et l’inclusion. Une lettre d’intention a été signée par les parties prenantes de la plateforme en octobre 2022.
Les prochaines étapes après la signature de la lettre d’intention incluent l’organisation de l’atelier pour traduire la vision commune en actions et objectifs concrets et tangibles.