Le Président de Transition, Gal Mahamat Idriss Deby Itno a dirigé un conseil des ministres, vendredi, à la Présidence de la République. La rencontre était relative à l’adoption du budget prévisionnel pour l’exercice 2023.
Au cours de ce Conseil, les membres du Gouvernement de transition ont adopté le Budget prévisionnel pour l’exercice 2023. Un Budget revu en Hausse pour permettre de relancer les chantier jadis au arrêts. « En termes d’innovations fiscales, le Budget 2023 prévoit une défiscalisation générale des importations des matériaux des intrants agricoles et pastoraux, une baisse de 75 % des prix de douanes sur l’importation des camions gros porteurs ainsi que l’importation du ciment, en provenance des pays africains hors CEMAC ».
Ainsi, le Budget 2023 est estimé à plus e 1 800 milliards FCFA contre une prévision de 1 300 milliards en 2022. La hausse de ce budget consiste notamment en la mise en œuvre du cahier de charge du Dialogue National Inclusif, la prise en charge du recrutement de 5 000 jeunes à la fonction publique, la réforme indiciaire dans l’armée et la revalorisation salariale suivant le pacte social.
Dans le budget 2023, le Gouvernement de transition prévoit la relance de plusieurs chantiers et autres ouvrages arrêtés depuis quelques temps faute de moyens financiers. Il s’agit entre autres de la route Djoumane-Laï-N’Djamena, Pala-Léré, l’achèvement de la construction du pont a 4 voies sur le Chari et un deuxième pont reliant N’Djamena et Kousserri, la construction des ouvrages d’art ainsi que celle des voiries urbaines sur l’ensemble du territoire national.
Le Président de Transition, Gal Mahamat Idriss Deby Itno a exhorté les membres du Gouvernement à l’obligation des résultats, afin de faire face aux défis et attentes de la population.