Quatre jeunes tchadiens ont pris part au Forum International « By youth for youth » en Azerbaïdjan en juin dernier. Ce samedi, 20 juillet 2024, ils ont convié des journalistes pour une conférence de presse afin de faire une restitution des différents acquis dudit forum.
Du 24 au 28 juin 2024, un Forum international a réuni plusieurs dizaines de jeunes ressortissants du monde islamique. Le Tchad a été représenté par 4 jeunes issus de la société civile. Il s’agit de Hamid Youssouf Souleymane, Nadjia Ahmat, Zamzam Nima Ahmat et Masrane Dior.
La rencontre avec les journalistes a été l’occasion de revenir sur ce forum qui a été « une expérience incroyablement enrichissante ». Aussi, c’est le lieu de faire connaître cette opportunité qui a permis aux quatre de « se connecter avec les jeunes de différents horizons ».
Lors de cette conférence, les panelistes ont évoqué les différentes résolutions retenues lors du forum. Elles concernent les 4 thématiques abordées durant les assises : paix et bien-être ; entrepreneuriat ; héritage culturel et changement climatique. Des actions réalisables ont été enregistrées.
Sortis « enrichis », les quatre participants tchadiens entendent vulgariser les acquis. Pour cela, ils comptent «décliner toutes ces résolutions et actions en un plan d’action ». Ils promettent aussi de « s’engager davantage » pour le bien de la jeunesse et de la société civile.