Tchad : les Nations-Unies et le Gouvernement élaborent un cadre de coopération

Le ministère des Finances, du Budget, de l’Économie et du Plan, en collaboration avec l’UNCT, a organisé, le 10 septembre 2024 à N’Djamena, une réunion du comité de pilotage du plan cadre de coopération des Nations-Unies pour le développement durable (UNSDCF 2024-2026).

Pour l’opérationnalisation du cadre de coopération entre le Gouvernement du Tchad et le système des Nations-Unies pour la période 2024-2026, quatre plans de travail conjoints sont développés chaque année suivant les quatre résultats stratégiques. Pour l’année 2024, ces plans de travail conjoints nécessitent un budget global de 915.169.320 USD dont 382.220.107 USD sont disponibles et 532.948.213 USD de gap à rechercher.

Ce comité national de pilotage a pour mission d’orienter et superviser la mise en œuvre du cadre de coopération en s’assurant que celui-ci reste aligné sur les priorités nationales et que la programmation soit axée sur des indicateurs vérifiables ; superviser et approuver les plans de travail annuels et les rapports annuels ; conseiller et orienter l’évaluation du programme commun et superviser la mise en œuvre des recommandations y découlant ; et enfin, veiller à ce que les gaps de financement et l’évolution des priorités de programmation soient conséquemment adressés.

Sous la présidence de la Ministre déléguée en charge de l’Économie et du Plan, Fatima Haram Acyl, les échanges ont porté notamment sur les systèmes alimentaires, l’accès à l’énergie, l’éducation, l’emploi et la protection sociale, la connectivité digital et bien évidemment le changement climatique, la biodiversité et la pollution.

Quitter la version mobile