Tchad : les meilleurs sportifs et fédérations sportives primés par le COST

Les meilleurs sportifs et meilleures fédérations sportives, retenus à l’issue de la Semaine d’excellence sportive ont été primés ce mardi à l’hôtel Radisson Blu de N’Djamena. C’est à la faveur d’une soirée d’excellence sportive, présidée par le Premier ministre de transition, Saleh Kebzabo, représentant le Chef de l’État.

Tenue du 05 au 11 décembre dernier, la Semaine d’excellence sportive est marquée par plusieurs activités sportives à travers les compétitions des fédérations de Karaté, Taekwondo, Lutte, Handball, Basketball, Volleyball, Pétanque entre autres. Une commission technique est mise en place pour travailler sur la détection des meilleurs sportifs. Ladite Commission a rendu public son rapport avec la liste des meilleurs sportifs et fédérations.

Ainsi, 21 prix sont donnés aux meilleurs athlètes issus des 12 fédérations sportives, sur les 843 participants, y compris les staffs et les officiels. Le COST a décerné le prix du meilleur sportif de l’année au Président de Transition, Gal Mahamat Idriss Deby Itno.

« C’est un moment solennel de primer les meilleurs sportifs. Les athlètes détectés seront suivis à tous les niveaux en vue de favoriser les prochaines participations du Tchad dans les compétitions internationales, notamment les Jeux olympiques de Paris en 2024 », a relevé le Président du COST. Gal Idriss Dokony Adiker a plaidé pour que le gouvernement offre plus d’opportunités à la jeunesse en 2023 pour sa croissance sportive. « L’Etat sera de votre côté pour assurer la continuité, la promotion et le développement du sport tchadien », devait lancer la Secrétaire d’État à la Jeunesse et au Leadership entrepreneurial, Fatimé Boukar Kosseï, représentant le chef du Département des Sports.

La Semaine d’excellence sportive est saluée à sa juste valeur par le Premier Ministre de la transition, Saleh Kebzabo. « Le Tchad a la chance d’avoir un Président Jeune. 436 millions seront versés au ministère en charge des sports pour les dettes et aussi pour le développement du Sport, annonce-t-il. Saleh Kebzabo salue aussi l’initiative du COST et réitère la disponibilité de son gouvernement que cela soit une activité pérenne, afin de faire en sorte que le sport soit l’affaire de tous.

Quitter la version mobile