Tchad : les médias et les OSC outillés pour accompagner la phase 2 de la transition

Le Centre de recherche en anthropologie et sciences humaines (Crash) organise du 9 au 10 mars 2023, dans un hôtel de la place, un atelier de suivi en appui à la réflexion citoyenne sur le processus de transition inclusif vers une paix durable au Tchad. C’est à l’intention des médias et des organisations de la société civile.

L’objectif principal de l’atelier est de susciter une réflexion et une action citoyenne en faveur d’un processus de transition inclusif, apaisé et véritablement engagé vers une paix durable. Cette initiative vise également à réaliser une étude approfondie sur le mécanisme de fonctionnement des contenus haineux sur les réseaux sociaux ; proposer des pistes pour inverser la tendance vertigineuse des réseaux sociaux à renforcer les clivages religieux et régionaux ; renforcer le positionnement constructif des médias dans la capitale et en province dans le processus de transition. Cela permettra d’identifier les acteurs pertinents et les axes d’une réflexion pointue.

Cette assise est justifiée par le fait que le Tchad se trouve actuellement face aux défis de la seconde phase de la Transition, après la première phase qui est marquée par plusieurs conflits intercommunautaires sanglants. Cette seconde phase qui combine la nécessité de garantir un processus démocratique et transparent, implique les différents acteurs clés, dont les médias, gouvernement, société civile et religieux.

Pour rappel, le Crash est une association à but lucratif, créée en 2005, dont le but est la recherche pour le développement du Tchad. Crash a initié cette activité en partenariat avec United States Institute of peace (Usip) pour contribuer à renforcer le rôle déterminant des médias et de la société civile dans la transition en cours, et de lutter contre les discours de haine sur les réseaux sociaux.

Quitter la version mobile