Tchad : les Maires, OSC et Médias formés sur la lutte contre les alcools frelatés et le tabagisme

Le ministère de la Santé publique a organisé un atelier de renforcement des capacités des Maires, Secrétaires Généraux et Administrateurs Délégués des dix communes de N’Djamena, des Médias et des Organisations de la Société Civile sur les conséquences des alcools frelatés. La formation, initiée avec l’appui du Fonds d’Action pour la Lutte Anti-Tabac (TOPAFA), s’est déroulée du 13 au 15 septembre 2022, à la Maison nationale de la Femme.

L’objectif de cette formation est de mettre en place des points focaux de chaque institution retenue. Ces derniers feront un travail de proximité et de suivi. Les personnes formées auront un appui à travers des formations et des supervisions. C’est une suite logique d’une autre formation organisée il y a 2 semaines, dans le cadre de la lutte contre le tabagisme passif.

Les travaux se sont déroulés le premier jour avec les maires des dix arrondissements, suivi des journalistes et des organisations de la société civile. Puis, les deuxième et troisième jours avec les instituteurs. « Nous estimons que ce sont ceux-là qui sont proches de la population. Nous les avons suffisamment outillés en information pour pouvoir mieux faire le travail », affirme Dr Nenodji Mbairo, Coordonnatrice du Programme National de Lutte contre le Tabac, l’Alcool, Drogue (PNLTAD)

Quitter la version mobile