L’association des femmes enseignantes et chercheuses du supérieur au Tchad a organisé, ce 15 mars 2023 au CNRD, une conférence débat. C’est une rencontre axée sur le thème : «implication des femmes enseignantes et chercheuses pour le maintien de la paix durable au Tchad».
La conférence-débat initiée par les femmes enseignantes et chercheuses du supérieur se veut un cadre pour faire un plaidoyer auprès des autorités du pays pour leur implication dans les prises de décisions. La secrétaire générale de l’association, Dr Nekoulnang Djetounako Clarisse a déploré le faible taux des femmes dans l’administration universitaire, la non considération et le manque d’encouragement des femmes scientifiques dans l’exercice de leur fonction. « Le manque de volonté des autorités publiques de communiquer et sensibiliser les plus jeunes filles à s’intéresser aux métiers scientifiques qui représentent un socle de développement, est un souci », a-t-elle déploré.
En guise de réponse à la préoccupation de ces femmes, le directeur général du CNRD (Centre National de Recherche et du Développement), Pr Baba Malaye promet d’encourager et de promouvoir les femmes scientifiques dans leur combat ultime.
L’association compte mener davantage des caravanes de sensibilisation, des concerts, et des causeries débats afin de mettre sur pied un cadre de concertation des femmes enseignantes et chercheuses.