Tchad : les femmes et filles réfugiées de Guilmey formées à l’entrepreneuriat

La Maison nationale de la Femme de N’Djamena et ses partenaires ont procédé, ce 3 avril 2023, au camp des réfugiés de Guilmey, à la remise des certificats aux lauréates de la formation en entrepreneuriat et transformation agroalimentaire.

Dans le souci de permettre aux femmes réfugiées de Guilmey de s’autonomiser et d’être indépendantes, la Maison nationale de la femme, en partenariat avec le HCR, le CIAUD et bien d’autres, avait initié des sessions de formation. C’est dans ce cadre qu’une cérémonie de remise des certificats de formation en entrepreneuriat, transformation agroalimentaire, poterie et confection des serviettes hygiéniques réutilisables a été organisée.

L’objectif principale de cette action est d’atténuer les risques des violences basées sur le genre. Pour la Directrice de la Maison nationale de la femme, Maïmouna Abdelkerim, les violences basées sur le genre connaissent une grande ampleur au Tchad. C’est la raison pour laquelle, ces formations interviennent dans le but d’aider les femmes à non seulement être autonomes, mais de s’épanouir pour le bien de la société. « Cette transformation positive de la société ne peut être possible que lorsque toutes les conditions sont réunies pour l’autonomisation de la femme qui n’est possible qu’à travers la formation sur l’entrepreneuriat et plusieurs domaines permettant à la femme de s’épanouir », a t-elle souligné.

Pour le HCR, cette activité est un signe vivant de l’entrepreneuriat féminin, qui n’est rien d’autre qu’une manifestation réelle de contribuer à l’atténuation des risques des VBG. S’adressant aux bénéficiaires, le représentant du HCR, Patrice Ahouansou estime que ce n’est qu’une étape franchie. «  Nous avons eu écho de votre assiduité que vous avez démontrée lors de ce processus et également de la détermination que vous avez affichée pour qu’on soit ici pour ces remises d’attestations » a-t-il évoqué.

Le HCR interpelle les autres partenaires à aller au-delà de ces remises de certificats. Pour ce faire, il faut veiller à ce qu’à l’issue de cette cérémonie, ces femmes puissent être dotées des kits appropriés pour leur permettre véritablement de mettre en œuvre ce qu’elles ont appris.

Quitter la version mobile