Présidentielle au Tchad : les experts de la CEMAC jugent l’élection crédible

La Mission d’observation des Experts Électoraux de la Zone CEMAC (Communauté Économique et Monétaire de l’Afrique Centrale) a fait une déclaration préliminaire du processus électoral le mardi 07 mai 2024. L’objectif est d’informer au public que l’élection présidentielle du 06 mai 2024 au Tchad, a été libre, transparente, équitable, crédible et inclusive.

La mission souligne que la campagne électorale s’est déroulée dans un climat généralement apaisé et que le jour du scrutin, les observateurs ont visité 246 bureaux de vote pour suivre les procédures d’ouverture, de vote et de dépouillement. « Les procédures de dépouillement ont été effectuées correctement et de manière transparente dans les Bureaux de Vote observés », annonce la mission.

Néanmoins, la mission a constaté quelques manquements dont la présence de certains représentants de partis non accrédités par l’ANGE qui voulaient représenter avec insistance leurs partis. Certains citoyens qui ne sont pas inscrits sur la liste électorale se sont présentés dans les bureaux de vote, ceci avait créé quelques perturbations.

La mission conclut que le scrutin a répondu aux normes internationales en matière d’organisation et déroulement des élections démocratiques. Ensuite, elle félicite la population tchadienne pour sa maturité, sa discipline et sa foi en la démocratie, et appelle à la nécessité du dialogue entre les candidats et des acteurs politiques.

Marie-Claire Tari Koumninga

Quitter la version mobile