Tchad : les élections apaisées au cœur d’un atelier avec les acteurs

Un atelier Bridge de renforcement des capacités des acteurs sur les élections apaisées au Tchad, à l’intention des partis politiques, organisations de la société civile et des médias, se tient ce lundi 27 février 2023 à N’Djamena. C’est une initiative du gouvernement tchadien et dd l’Institut Internationale pour la Démocratie et l’Assistance Electorale (IDEA).

Cet atelier a pour objectif de renforcer les capacités des parties prenantes sur la gestion apaisée des élections, dans le respect des prérogatives de chaque catégorie d’acteur. Il vie une participation plus active et plus efficace aux processus de prévention et gestion des conflits aux niveaux national et local. Tout ceci afin d’aborder pacifiquement les élections pour la consolidation de la paix et de la cohésion sociale.

Le représentant de l’IDEA, Abdoul Wahab Ba, dans son discours d’ouverture, a indiqué que l’implication des acteurs de la société civile, des partis politiques et des médias permettent d’élaborer des politiques inclusives et efficaces pour éviter des tensions post-électorales. Le chef de la délégation de l’Union Européenne, Kurt Cornelis, quant à lui, appelle les autorités publiques à l’implication de tous les acteurs pour la réussite de la transition en cours afin d’éviter un probable échec.

Officiant cet atelier, le ministre de la Réconciliation nationale et de la Cohésion sociale, Abderamane Koulamallah a appelé à un dialogue déterminant avec les acteurs politiques et le gouvernement pour éviter des prochaines tentions, comme celle du 20 octobre 2022 qui a laissé une tâche dans la conscience de tous les Tchadiens.

Quitter la version mobile