Tchad : les défis des sapeurs-pompiers face aux incendies récurrents

Le samedi, 04 mai 2024, le monde rend hommage aux combattants des flammes. Les pompiers mettent leur vie en danger pour protéger les personnes et les biens contre les incendies. Cette journée d’hommage est dédiée à la mémoire des quatre (4) pompiers qui ont péri dans un feu de forêt en Australie, en 1999.

La journée du 04 mai est choisie pour rendre hommage à tous les pompiers décédés en mission.  Conscients de tout ce que ce métier implique, ils ont fait le choix de combattre les flammes à leurs risques et périls. Mais quel est le réel rôle des sapeurs-pompiers au Tchad ?

Ces hommes chasseurs d’incendie luttent jusqu’au dernier souffle pour la protection de l’environnement, et ce, malgré les moyens archaïques mis à leur disposition au Tchad. Entre manque de moyens roulants, de matériaux modernes et puissants et de raides aériens pompistes, l’intervention des sapeurs-pompiers est, quelques fois, inefficace. Ils viennent souvent avec retard et trouvent un bâtiment déjà à moitié consumé par le feu.

À cela s’ajoute la densité de la circulation et l’incivisme de la population qui refuse de céder le passage. En cette journée, l’hommage est rendu à tous les pompiers décédés sur le terrain. Au Tchad, ils sont appelés à relever un grand défi, celui d’être efficaces et rapides afin de mener à bien leur mission de protection de la population contre les incendies.

Quitter la version mobile