Il s’est ouvert ce matin, dans la salle tripartite de l’ONAMA, la 3e conférence des autorités coutumières et traditionnelles du Tchad. C’était en présence du conseiller à l’administration du territoire, Tahir Oley Hassan, représentant le président du Conseil militaire de transition.
Au cours de ces assises, les chefs traditionnels vont débattre sur le thème : « place et rôle des chefs traditionnels dans la refondation du Tchad ». Tamita Djidingar, président de l’Association des autorités coutumières et traditionnelles du Tchad a saisi l’occasion pour demander aux chefs traditionnels d’être les acteurs de développement tout en intégrant dans leur mode de gestion les valeurs ancestrales. Car, selon lui, ils connaissent mieux chaque situation que traversent les hommes et les femmes de leurs contrées respectives.
Les solutions aux problèmes qui entravent le bon vivre ensemble qui seront proposées à l’issue de cette conférence de trois jours seront présentées lors du dialogue national inclusif.