Un atelier de formation et d’échanges sur la mise en œuvre du plan de gestion de l’environnement social dans les zones pétrolières du Tchad est ouvert le jeudi 15 décembre 2022 à la cellule permenante. C’est une initiative du comité technique national de suivi et de contrôle des aspects environnementaux des projets pétrolier ( CTNSC).
C’est un atelier qui vise à outiller les cadres du Ministère en charge de l’Environnement sur les impacts négatifs de l’utilisation des produits chimiques sur la santé humaine. A travers ces assises, le Comité technique national de suivi et de contrôle des aspects environnementaux des projets pétrolier ( CTNSC) mutualise ses efforts aux côtés du gouvernement pour assurer la protection de l’environnement dans les zones pétrolières.
Cette rencontre est un cadre de concertation et d’échanges d’informations qui permettra aux participants de se documenter et d’être informés sur les outils et méthodes mis en place dans les zones pétrolières pour prévenir, contrôler et atténuer les impacts négatifs sur la santé humaine. C’est aussi le lieu pour eux de s’approprier les normes édictées en la matière.
Selon le Secrétaire Exécutif du CTNSC, Hakim Djibril, l’atelier permettra aux participants d’évaluer les canaux actuels de circulation d’information en cas de catastrophes ou des sinistres.