Un collectif composé de quatre avocats s’est constitué pour la défense de l’ancien ambassadeur du Tchad en Egypte, Al-Amine Adoudou, incarcéré depuis le 16 juin dernier, après une brève remise en liberté. Le collectif demande la libération « pure et simple » de son client.
Les quatre avocats se sont constitués pour défendre le sort de l’ex-ambassadeur du Tchad en Egypte, Pr Al-Amine Adoudou . Ce mardi 20 juin 2023, le collectif constitué de Me Adoum Moussa, Me Lokouldé Francis, Me Don Mathias et Me Gozzo Tourndidé, a tenu un point de presse pour alerter l’opinion de la situation que subit leur client depuis plus de 10 jours.
Au cours de ce point de presse, le collectif a qualifié de « parodie » la situation que traverse leur client. Les avocats soulignent que Pr Adoudou leur a été confié pour une libre comparution. Mais, moins de 24 heures après cette libération, ils ont constaté une plainte déposée par le Chef d’Etat-major général des armées. Ce dernier selon le collectif, n’a aucune habilitation « d’agir en ce sens ». Ainsi, le collectif considère cette dernière plainte « ni plus ni moins d’un acharnement » contre le Pr Adoudou. Car ce dernier se retrouve devant la justice finalement pour les mêmes faits. Le collectif demande « la libération pure et simple » de l’ancien diplomate.
Rappelons que l’ancien ambassadeur a émis, il y a quelques jours un enregistrement audio où il a pris position dans les affrontements qui sévissent au Soudan.