Réunis en assemblée générale ce mercredi, les agents de l’Agence nationale pour le développement rural (ANADER) ont décidé d’observer une grève sèche. Ils accusent 36 mois d’arriérés de salaire.
Les agents de l’ANADER sont mécontents. Ces agents des ex institutions à savoir l’ONDR, la SODELAC et le PNSA devenues ANADER réclament 36 mois d’arriéré de salaire. Ces arriérés remontent de 2016 à 2018 soit trois ans et des frais de transport de 2016 à 2022 soit six ans. Ces arriérés cumulées montent au milliard de franc CFA. Pour réclamer le versement de ces arriérés, les agents ont décidé d’observer une grève sèche à partir du 4 août 2022. Ce, jusqu’à satisfaction totale.
Autre revendication, le Synader demande des éclaircissements sur les cotisations destinées à la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS). Selon le secrétaire général du Synader Bagao Ndigwé Badinga, leurs collègues qui sont en retraite n’arrivent pas à percevoir leurs pensions. « On ne sait que ce nos responsables font avec nos prélèvements« , dit-il.