La trentième édition de la journée mondiale de la liberté de la presse est officiellement lancée par le président du comité d’organisation, Djibrine Mahamat Adam, le 1er mai 2023, à la Maison des Médias.
Célébrée chaque 03 mai de l’année, la journée mondiale de la liberté de la presse est une occasion pour les hommes et femmes des médias de tracer un portrait de la liberté de la presse. C’est une occasion de défendre l’indépendance des médias face au processus politique et au système judiciaire, de se souvenir des journalistes censurés, emprisonnés ou assassinés et rendre hommage à ceux décédés dans l’exercice de leur métier.
Djibrine Mahamat Adam, le président d’organisation a souligné que l’édition de cette année revêt un caractère particulier puisque qu’elle marque le 30ème anniversaire de son institutionnalisation. Pour contextualiser le thème retenu par l’UNESCO, le Tchad place le sien sous la thématique : « responsabilités sociales des journalistes en période de transition : cas du Tchad ». La liberté d’expression : clé de voûte des droits humains au Tchad ; accès à l’information au Tchad : mythe ou réalité ; la protection du journaliste au Tchad et autres sont quelques thématiques à l’ordre du jour.
Selon le président du comité d’organisation de la journée, cet événement est une occasion pour les hommes des médias de jeter un regard rétrospectif sur la gestion de la liberté de la presse et du pluralisme médiatique afin d’apprécier le chemin parcours, d’en tirer les leçons pour mieux amorcer ce tournant décisif. La célébration permettra aussi d’interpeller le pouvoir public face à sa responsabilité de la protection des journalistes et d’assurer la promotion des médias ainsi que leur indépendance économique.
Pendant trois jours à l’occasion de cette célébration, plusieurs activités seront organisées à savoir : les conférences débats, un match de football entre les professionnels des médias, les artistes et autres.