La base de l’armée française d’Abéché a été officiellement rétrocédée ce samedi 11 janvier 2025 à l’Armée nationale tchadienne, qui en assumera désormais la gestion et la sécurisation, conformément à ses missions régaliennes de défense du territoire. La cérémonie s’est déroulée en présence du ministre des Armées, Général Issaka Malloua Djamouss et des officiers des armées française et tchadienne.
Débuté le 10 décembre 2024, le retrait des forces françaises du Tchad prend un coup d’accélérateur. Après la base de Faya-Largeau à l’extrême-nord, la base d’Abéché, à l’est, a été rétrocédée ce samedi 11 janvier à l’armée tchadienne. Ce retrait intervient suite à la dénonciation en novembre 2024 des accords de coopération militaire signés avec la France en 1978 et révisés en 2019.
Le gouverneur de la Province du Ouaddaï, Bachar Ali Souleymane, a indiqué que cette décision renforce la confiance de la population envers les forces de défense et de sécurité, qui ont toujours accompli leur travail. Bachar Ali Souleymane a également salué cette décision historique qui prouve l’indépendance totale du Tchad.
Le ministre des Armées, des Anciens Combattants et des Victimes de Guerres*, Issakha Malouwa Djamous, a indiqué qu’avec la rétrocession de la base d’Abéché, le processus de retrait de la force française du Tchad sera effectif d’ici au 31 janvier 2025. Il s’est réjoui du respect du calendrier établi par la sous-commission technique.
Issakha Malouwa Djamous a enfin précisé que la date définitive du retrait de la force française du Tchad est fixée au 31 janvier 2025. Cette date est non négociable, ajoute-t-il.