La cellule du Syndicat National des Agents des Communes au Tchad (SYNACOT), en accord avec la Chambre des Délégués du personnel communal de la ville de N’Djaména, a décidé d’entrer en grève de trois jours, du 20 au 22 février 2024. C’est à travers un communiqué de presse rendu officiel le 19 février 2024 et signé par le président de la Chambre, Payang Naibe.
Selon le communiqué, la grève fait suite à l’Assemblée Générale tenue le 17 février dernier à la bourse de travail. À l’issue de l’Assemblée Générale, la cellule SYNACOT et la Chambre des Délégués du personnel communal de la ville de N’Djaména ont décidé qu’après l’expiration du préavis de grève de 6 jours sans satisfaction, une grève d’avertissement de trois jours à compter du mardi 20 février sera enclenchée.
Les revendications exigées sont notamment le refus de mettre sur pied une commission de négociation pouvant aboutir à la signature de la convention collective, la situation intenable de la CNPS (Caisse nationale de la prévoyance sociale) et le refus de payer les droits sociaux des retraités de 2021 à 2024.
La SYNACOT informe qu’après ces trois jours, si rien n’est fait, le personnel communal entrera en grève sèche et illimitée jusqu’à la satisfaction totale de ses revendications.