Le ministre de l’aménagement du territoire, de l’habitat et de l’urbanisme, Mahamat Assileck Halata a lancé officiellement, ce 24 mai 2023, dans les communes des 1er et 7e arrondissements, le recensement des parcelles des quartiers de la ville de N’Djaména. L’objectif est de permettre à l’État de recouvrer les recettes en octroyant des documents par le cadastre et de permettre à la population d’avoir l’accès facile aux documents cadastraux.
60 % de la population tchadienne n’a pas les documents qui attestent d’être prioritaire de terrain. C’est pourquoi, le cadastre se déplace dans les quartiers pour identifier les propriétés et donner des fiches à remplir pouvant permettre aux individus d’avoir leurs documents cadastraux. L’objectif visé est de sécuriser les biens, assainir les services de cadastre et celui du foncier, a déclaré le ministre de l’aménagement du territoire, de l’urbanisme et de l’habitat, Mahamat Assileck Halata. « Avant la procédure était trop longue, mais grâce à ce projet dénommé ‘’cadastre de proximité ‘’, c’est la cadastre qui se rapproche des usagers avec des fiches d’identification qui seront remplies par le propriétaire du terrain et passer aux guichets pour le versement des frais », a clarifié le ministre.
Pour le maire adjointe du 1er arrondissement de N’Djamena, Zoutane Anne Gao et son collègue du 7e arrondissement, Mbailamen Gabriel, le projet est vraiment bénéfique pour leurs communes et notamment la population elle-même. Ils ont exhorté les populations de leurs communes à saisir cette occasion pour que chacun ait ses documents cadastraux.