Sous l’égide du facilitateur désigné de la CEEAC (Communauté économique des Etats de l’Afrique Centrale), Félix Tshisékédi, un accord dit de principe a été signé entre le président des Transformateurs, Masra Succès et le gouvernement tchadien, le 31 octobre 2023. Cet accord permettra le retour de Masra Succès au Tchad.
Selon le communiqué de la CEEAC (Communauté économique des États de l’Afrique Centrale), signé par le président Félix Tshisékédi, cet accord est conclu pour permettre le retour au Tchad du président des Transformateurs, Masra Succès ; mais aussi de tous ceux qui avaient eu à quitter le territoire tchadien à la suite des évènements malheureux du 20 octobre 2022.
Pour rappel, Masra Succès a annoncé son retour le 18 octobre dernier. Mais il était contraint de repousser son retour pour diverses raisons dont le mandat d’arrêt international lancé contre lui par le gouvernement.
Cet accord conclu est le fruit de plusieurs jours passés en RDC. Il est signé par Masra Succès, président du parti Les Transformateurs et le ministre en charge de la réconciliation, Abderaman Koulamallah, pour le compte du gouvernement tchadien. C’était en présence du porte-parole du gouvernement, Aziz Mahamat Saleh.
Faut-il le souligner, cet accord est une avancée majeur dans le processus de la réconciliation nationale, avant le référendum constitutionnel prévu en décembre 2023.