Le ministre de l’administration du territoire, de la décentralisation et de la bonne gouvernance et par ailleurs président de la Commission Nationale pour l’Organisation du Référendum Constitutionnel (Conorec), Limane Mahamat a fait un point de presse ce lundi 17 juillet au ministère des affaires étrangères. Point de presse pour rendre public le chronogramme devant conduire à l’organisation du référendum constitutionnel.
Pour le président de Conorec, Limane Mahamat, la révision des listes électorales débutera le 24 juillet et prendra fin le 06 septembre 2023 sur toute l’étendue du territoire national et à l’extérieur du pays au sein de la diaspora dans 15 pays de résidence des compatriotes.
Limane Mahamat de préciser que les inscriptions sur les listes électorales ne concernent que les citoyens tchadiens des deux sexes, âgés de dix-huit ans révolus et ne figurant pas sur les listes électorales. Les citoyens tchadiens déjà inscrits sur les listes électorales ne sont pas concernés par l’opération de révision des listes électorales annoncée. Ils recevront leurs nouvelles cartes d’électeurs au terme de l’opération de révision des listes électorales et après présentation du nouveau fichier électoral prévu pour le 12 novembre 2023.
Pour ce qui est de la campagne électorale pour le référendum, elle est prévue du 25 novembre au 15 décembre 2023 tandis que le vote des nomades, des tchadiens de l’étranger et des membres des forces de défense et de sécurité démarrera le 16 décembre 2023. La consultation référendaire est prévue pour le 17 décembre 2023 et la proclamation des résultats provisoires par la Conorec est prévue pour le 26 décembre 2023.
Le président de la Conorec, Limane Mahamat engage son institution à « tenir le pari de l’exécution plein et entière dudit chronogramme, pour l’organisation parfaite du scrutin du 17 décembre 2023 et la publication des résultats conformes à la vérité des urnes ».