Le président de transition, Gal Mahamat Idriss Deby Itno se trouve à Doha au Qatar, ce samedi 04 mars 2023. Il participera aux travaux de la 5ème Conférence des Nations Unies sur les pays les moins avancés.
La 5ème Conférence des Nations Unies sur les pays les moins avancés est placée sous le thème : « Du potentiel à la prospérité ». A ces assises, les chefs d’Etat des pays les moins avancés sont appelés à réfléchir sur des nouvelles stratégies pour impulser une nouvelle dynamique au développement. Aussi vont-ils évaluer le progrès réalisé et redéfinir les objectifs.
Cette rencontre intervient au moment où l’économie mondiale chancelle et impacte négativement tous les efforts de développement endogène. Elle verra la participation de grands décideurs et argentiers de ce monde, notamment la Banque Mondiale, le Fonds Monétaire International et l’Organisation Mondiale du Commerce. Une quarantaine de pays, des organisations des jeunes, de la société civile, des parlementaires et hommes d’affaires sont conviés à cette conférence.
Au total, cinq tables rondes thématiques avec débat sont inscrites au programme des travaux qui dureront cinq jours. Il s’agit entre autres : investir dans les populations des pays les moins avancés pour ne laisser personne de côté» ; tirer parti du pouvoir de la science, de la technologie et de l’innovation pour le développement durable des pays les moins avancés ; et faire face au changement climatique et soutenir l’environnement.
A savoir, les pays les moins avancés sont au nombre de 46 avec une population estimée à 880 millions d’âmes, soit 12 % de la population mondiale.