Le Gal Mahamat Idriss Deby, président du Conseil Militaire de Transition a fait une communication ce lundi 22 août 2022 aux responsables des Organisations des professionnels de la presse. Il a rappelé que les medias ont cette liberté de prendre position mais il déplore le fait que certains journalistes soient payés pour salir les uns et autres.
« Certes, les médias doivent avoir une ligne éditoriale et un positionnement idéologique, donc ils peuvent être pro X ou pro Y. Cela n’empêche pas d’être professionnel. Ce que je dénonce est surtout le journalisme à gage, les reporters payés pour salir sans aucun fondement ni logique ». a-t-il dénoncé
Pour le chef de l’Etat, l’exercice de ce noble métier doit être un gage de qualité et de rigueur dans le traitement d’informations. Mahamat Idriss Deby déclare que donner l’information est une chose, mais désinformer pour servir des agendas cachés des hommes politiques souvent tapis dans l’ombre en est une autre. C’est pourquoi, j’en appelle au sens de responsabilité et de patriotisme de toute la corporation.
De ce fait, il appelle à la HAMA à prendre sa responsabilité afin de régler cela. Le PCMT a rappelé l’objectif qui est de tout faire pour que la liberté d’informer soit l’un des fondements de notre démocratie. Bien évidemment, cette liberté doit être encadrée par la morale et l’éthique du journaliste mais aussi par la loi qui protège les citoyens.