Par un communiqué diffusé ce jeudi 11 août, le Patronat de la presse privée du Tchad (PPT) fustige la manière dont les éléments de la garde présidentielle ont traité plusieurs journalistes et reporters d’images des médias privés dépêchés pour couvrir le défilé militaire de la fête de l’indépendance.
Selon le PPT, plusieurs journalistes des médias privés présents à la Place de la nation ont subi des comportements humiliants et dégradants de la part des éléments de la garde présidentielle ce jeudi 11 août 2022. La raison, évoque le PPT, la garde présidentielle leur reproche de n’avoir pas le badge délivré par la direction de la communication présidentielle. Pour le PPT, la fête de l’indépendance étant une fête nationale a été ouverte à toute la presse sans discrimination ni distinction.
Le PPT, à travers le communiqué, dénonce ce « comportement d’un autre âge de la part des éléments de la garde présidentielle et de la presse présidentielle et qui constitue une entrave à l’accès à l’information. »
« Le PPT interpelle le Président du conseil militaire de transition et son service de presse à accorder de la considération, du respect et de la protection aux journalistes lors des activités officielles », peut-on lire sur le communiqué. Au cas contraire, menace le PPT, « il retirera ses membres de toutes les activités présidentielles. »