Nommé le 18 aout dernier par le PCA de la Société Nationale d’Electricité et contesté par une correspondance du ministre en charge de l’Energie, Djerassem LeBemadjiel , Hamza Timan Déby a pris fonction ce 25 aout 2023 a-t-on appris de nos confrères du journal La Voix.
Madtoingué Benelngar, directeur administratif, financier, comptable et de matériels de la SNE a été relevé de ses fonctions à travers une décision du PCA de ladite Société, Korey Djimi. Il est remplacé à ce poste par Hamza Timan Déby, lui aussi nommé par le même PCA. Une décision contestée par le ministre en charge de l’Energie, Djerassem LeBemadjiel qui demande que Madtoingué Benelngar soit rétabli dans ses fonctions plutôt que possible. Une situation vue par l’opinion comme un bras de fer entre les deux personnalités et une violation des règles de droit de l’OHADA.
Selon nos confrères du journal La Voix « c’est tout un arsenal militaire qui aurait été déployé pour chasser le protégé du ministre de tutelle, qui a préféré prendre ses jambes au cou et laisser le poste très convoité ».
Dans cette affaire, plusieurs hommes de droit accusent à tort le ministre et le PCA puisqu’en juin dernier c’est le même PCA qui aurait violé les textes en nommant l’ancien DAFCM de la même manière. Mais le ministre n’a pas pipé un mot et pourquoi cette sortie sur le cas du nouveau DAFCM.