Tchad : le Nepad appuiera l’opérationnalisation de l’AAZES à travers un aide-mémoire

L’Agence pour l’Administration des Zones Économiques Spéciales (AAZES), a signé un aide-mémoire, ce 31 mai 2023, avec les experts du NEPAD. Cette signature à travers l’Agence de développement de l’Union Africaine est une collaboration pour lancer ses activités.

C’est un aide-mémoire qui structurera une intervention auprès de l’Agence pour l’Administration des Zones Économiques Spéciales (AAZES), en termes de renforcement des capacités, de la planification stratégique et opérationnelle. Le partenariat technique, le plaidoyer auprès des IFM et du secteur privé international, la formation, la numérisation et un soutien technique et institutionnel pour la mise en œuvre de la politique industrielle du Tchad, a motivé la signature de cet aide-mémoire.

Pour le directeur général de l’Agence d’administration des zones économiques spécialies (AAZES),  Ousmane Abderrahmane Djougourou, cet aide-mémoire signé entre dans le cadre du démarrage effectif des activités de son institution.  »L’Agence a sollicité et obtenu l’aide de l’Agence de développement de l’Union Africaine dans le cadre de ce projet où l’aide mémoire a été conçu. l’Agence de développement de l’Union Africaine va aider au renforcement des capacités du personnel de l’AAZES, dans la planification stratégique des activités, dans la mobilisation des fonds et dans la formation etc. », a-t-il indiqué.

Selon le chef de mission de l’Agence de développement de l’Union Africaine, Amine Idriss Amine, cet aide-mémoire va guider les différentes actions de cette institution.  »L’AAZES est une jeune agence avec de nombreux défis à relever. Ces défis se présentent sur plusieurs axes d’interventions », a t-il informé.

Pour rappel, l’AAZES a été créée en juillet 2022 par ordonnance N° OO4/PCMT /2022.

Quitter la version mobile