Le ministère des Transports et de la Sécurité routière, en partenariat avec la Croix-Rouge du Tchad, a initié une journée de formation sur les premiers secours le mercredi 27 juillet 2022, à la Maison de la Femme. Pendant toute une journée, les participants ont été formés sur les techniques de secourisme.
Inculquer les gestes de premiers secours ainsi que les bons réflexes à adopter au bon moment face à des victimes qui sont par exemple en situation extrême, c’est le but de la formation, informe la ministre des Transports et de la Sécurité routière, Mme Fatima Goukouni Weddeye. La formation a réuni entre autres les leaders de la société civile et les principaux responsables des syndicats de transport urbains et interurbains.
Pour Moussa Abdourahmane, Directeur national de la formation et de secours de la Croix-Rouge du Tchad, les premiers secours sont des « gestes qu’un volontaire apprend à mettre en pratique pour sauver une personne en situation de danger »,.
En effet, la ministère des Transports et de la Sécurité routière renseigne qu’au Tchad, les accidents de circulation routière engendrent plus de 3 000 morts en moyenne par an. C’est pourquoi, la maîtrise des éléments de premiers secours reste indispensable pour tous.